Entretiens et Psychotherapie

Psychologue et psychiatre, quelle différence ?
Un psychologue a suivi un cursus de psychologie de 5 ans à l’université (Master II). Le travail du psychologue est de mettre en évidence et d'expliquer des troubles, situations, comportements ou symptômes, gênants pour une personne. Un psychiatre est un médecin ayant suivi des études de médecine. Il intervient souvent pour des troubles mentaux nécessitant l'administration de médicaments. Le psychiatre, contrairement au psychologue, peut prescrire des médicaments.

Consultation, entretiens, psychothérapie en face à face avec Bérangère Jockel
Je propose des entretiens d'une durée de 45mn aux adultes et aux adolescents pour l’approche des troubles se manifestant par :de l’anxiété, stress, mal être, souffrance psychologique ainsi que pour les patients ou leur entourage confrontés à des maladies graves ou chroniques et aux addictions.

La thérapie repose sur un dispositif simple et accessible à tous : celui ou le patient au cours de ses séances énonce tout ce qui lui vient à l’esprit, et le thérapeute, par son écoute active, ponctuée de relances ou d’interventions verbales, va amener le patient à associer sur les éléments actuels et passés de sa vie psychique et affective.

La psychothérapie s’adresse à toute personne en souffrance, éprouvant le désir de se confier à une personne neutre et le besoin d’être soutenu pour surmonter une difficulté.

Chez l’adulte
il s’agit d’une démarche personnelle accompagnée d’une demande d’aide et de soutien. Les motifs de consultations sont très variables : toute souffrance et mal être personnel peut entraîner un travail psychothérapeutique.
Une souffrance intérieure : anxiété, mal-être, dépression
Troubles alimentaires, addictions
Une situation douloureuse : deuil, traumatisme, séparation
La maladie et les douleurs chroniques (maladies somatiques, oncologie...)
Des difficultés relationnelles, un manque de confiance et d’affirmation de soi
Un désir de changement et/ ou de travail approfondi sur soi

Pour les consultations avec les adolescents
Je vous rencontre seul(e) dans la première partie de l'entretien, puis avec votre famille si elle en fait la demande. Nous déciderons ensemble de la suite à donner à cette première rencontre. Souvent je propose de se fixer 2 autres rdvs et de faire le point.